Tram de Strasbourg : Histoire, Réseau et Perspectives

L'essentiel à retenir : Le tramway strasbourgeois incarne une révolution urbaine avec son tracé transfrontalier vers Kehl en Allemagne, unique en France. Ce réseau de 60 km, desservant 87 stations, réduit la dépendance automobile et renforce la coopération européenne. 97 M€ investis pour cette liaison symbolique.

Le tram strasbourg est bien plus qu'un simple moyen de transport : c'est le cœur battant de Strasbourg, symbole d'une vision urbaine audacieuse. Depuis sa révolution en 1994 après l'abandon de 1960, le réseau CTS a redessiné la ville avec 6 lignes, 87 stations et 60 km de voies. La liaison transfrontalière vers Kehl en Allemagne en fait le seul tram français à traverser une frontière. Avec 70 millions de voyages annuels et des fréquences jusqu'à 3 minutes en centre-ville, il incarne une mobilité durable. Les projets futurs, comme l'extension vers Wolfisheim en 2025, renforcent son rôle central dans l'Eurométropole.

  1. Une histoire mouvementée : de l'abandon à la renaissance d'un symbole
  2. Réseau CTS aujourd'hui
  3. Actualité et futur du tram strasbourgeois : les projets qui dessinent demain

Le tramway de Strasbourg, exploité par la CTS, a vu le jour en 1878 avant d'être supprimé en 1960. Réintroduit en 1994, il compte aujourd'hui 6 lignes sur 60 km, 109 trams (27 Eurotram et 79 Citadis), 87 stations, et 70,3 millions de passagers en 2017. Ce réseau est un modèle européen pour la mobilité durable et la rénovation urbaine. La ligne D dessert Kehl en Allemagne, unique en France. En 2024, une extension de 11 km vers Vendenheim et Wolfisheim débutera, tandis que la Place de Haguenau sera transformée en parc urbain de 16 hectares d'ici 2027. Ces aménagements réduisent la pollution de 18 % et la température de 2,6 °C, tout en créant 3 000 places de parking vélo sous la Gare centrale.

Le tramway de Strasbourg incarne une histoire de résilience. Abandonné en 1960, renaît en 1994, symbole européen de mobilité durable. Découvrez son parcours de ses origines à ses projets futurs.

Une histoire mouvementée : de l'abandon à la renaissance d'un symbole

Les débuts et la disparition du premier réseau (1878-1960)

Tramway inauguré 22 juillet 1878. Hippomobile, géré par Straßburger Pferde-Eisenbahngesellschaft. Électrifié en 1894 par AEG, achevé avant 1900. Apogée 1930 : 234 km, 55M voyageurs. Desservait Kehl et Bühl en Allemagne, intégration transfrontalière.

Tram hippomobile Strasbourg années 1880
Tram hippomobile Strasbourg années 1880

Déclin années 1930 (automobile, bus). 71,5M voyageurs en 1943. Après 1945, coûts et pénurie accélèrent la disparition. Dernière ligne 30 avril 1960. Cortège funèbre 100 000 personnes 1er mai. Trolleybus supprimé 1962.

La renaissance de 1994 : un choix politique et urbain audacieux

Années 1970 : CUS étudie lignes dédiées. Débat VAL vs tramway 1983. Choix VAL 1985 par Rudloff, travaux 1988. Victoire de Trautmann 1989 bascule le projet. Tramway plus économique (4x moins cher) et écologique, piétonnisation et parcs relais.

Inauguration ligne A 1994
Inauguration ligne A 1994

Inaugurée 25 nov. 1994. Hautepierre-Baggersee via tunnel 1,4 km. Place Kléber (50 000 voitures/jour) piétonne. Rames Eurotram, premières à plancher bas en France, améliorent confort.

Les grandes phases d'expansion du réseau moderne

Extensions : 1998 (A/D), 2000 (B/C hub Homme de Fer), C/D/E/F 2010. Extension Kehl (Allemagne) 2018, 220M€, reliant Strasbourg à Kehl via Rhin. Politico.eu souligne son rôle. 6 lignes, 87 stations, 69 km, 70M voyages/an.

Tram vers Kehl Allemagne
Tram vers Kehl Allemagne

2020 : ligne F vers Koenigshoffen. En 2024, 30e anniversaire avec événements, rôle central dans la ville.

Le tramway de Strasbourg, supprimé en 1960, a réapparu en 1994. Aujourd'hui, son réseau maillé dessert Strasbourg et sept communes, avec des projets d'extension.

Tram historique de Strasbourg années 1900
Tram historique (années 1900)

Réseau CTS aujourd'hui

Les 6 lignes de tram

Le réseau comporte 6 lignes (A, B, C, D, E, F) reliant Strasbourg à 7 communes, dont Kehl (Allemagne). Le point central est la station Homme de Fer.

Ligne Terminus Villes Points clés
A Parc des Sports ↔ Graffenstaden Strasbourg, Graffenstaden Gare Centrale, Homme de Fer
B Hoenheim Gare ↔ Lingolsheim Tiergaertel Hoenheim, Lingolsheim Parlement Européen, centre-ville
C Gare Centrale ↔ Neuhof Rodolphe Reuss Strasbourg, Neuhof Université, Esplanade
D Poteries ↔ Kehl Rathaus Strasbourg, Kehl Centre historique, transfrontalier
E Robertsau L'Escale ↔ Campus d'Illkirch Strasbourg, Illkirch Institutions européennes
F Comtes ↔ Place d'Islande Koenigshoffen Liaison B/C

Détails des lignes A, B, C, D et E.

Citadis 403 à Strasbourg
Citadis 403 en service

Chiffres clés

87 stations, 49 km de voies, 70,3 millions de voyages en 2017. Fréquence : 5-8 min (3 min en centre-ville).

Matériel roulant

27 Eurotrams et 79 Citadis 403. Alstom fournira 39 Citadis 3 dès 2025. Ces trams de 45 m (286 places) réduisent la consommation de 25% et sont homologués pour l'Allemagne. Remplacement des Eurotrams d'ici 2028.

Extensions vers Vendenheim et Wolfisheim renforcent la mobilité durable.

Créé en 1878 (hippomobile), électrifié en 1894, supprimé en 1960, réintroduit en 1994. Aujourd'hui, 6 lignes desservent Strasbourg et Kehl (Allemagne) avec 109 trams, 87 stations, 68,3 km de voies et 70,3M de passagers/an. Extensions vers Vendenheim et Wolfisheim en 2024.

Tram historique Strasbourg années 1950
Avant suppression en 1960

Guide pratique du voyageur

Tarifs, billets et abonnements

Payer via distributeurs, CTS ou app. Ticket simple : 1,90 € (en ligne), 2,50 € (bus). Carnet 10 (17,10 €), 24h (4,60 €), 72h (10,20 €), abonnements mensuels.

Horaires et trafic

Service 4h30-0h30 (semaine), 1h30 (week-end). Fréquences 3-8 min. Réseau maillé pour correspondances rapides. Application CTS pour trafic en temps réel. Ligne D vers Kehl, premier réseau français transfrontalier.

Règles à bord

  • Animaux : chiens guides sans muselière. Autres muselés ou en contenant.
  • Accessibilité : quais et rames PMR.
  • Vélos : interdits 7h-9h/17h-19h. Max 2 par rame hors horaires. Pliés acceptés.
  • Validation : quais trams, bus à bord.
  • Trottinettes : pliées autorisées, non pliées interdites.

Actualité et futur du tram strasbourgeois : les projets qui dessinent demain

Les dernières évolutions marquantes du réseau

En 2024, le tram de Strasbourg fête ses 30 ans de réseau moderne, relancé en 1989 après suppression totale en 1960. Depuis 1994 : 6 lignes (68,3 km), 70,3M de voyages/an (2017). CTS exploite 109 trams (27 Eurotrams, 79 Citadis).

Station Starcoop (15/03/2023) : dessert Coop/Starlette via tramway transfrontalier unique. Couleur rouge rappelant les coopératives. Passage à niveau déc. 2024, intégrant le pont traversant le Rhin vers Kehl.

Accident Gare Centrale (11/01/2025) : 68 blessés légers. Enquête en cours pour causes. Trafic rétabli le 23/02 après renforcement des freins et procédures de sécurité.

Collision tramways Gare Centrale Strasbourg
Collision Gare Centrale (2025)

L'extension vers l'ouest : le tram arrive à Wolfisheim fin 2025

Extension Wolfisheim/Eckbolsheim (4 km) : 8 stations, 20k habitants. P+R 100 places. Travaux 2024 avec engins hybrides réduisant l'empreinte carbone.

Travaux ligne F Wolfisheim
Travaux ligne F Wolfisheim

Projet artistique 200k €. Inauguration 15/11/2025 avec spectacles et animations. Réorganisation complète du réseau de bus.

Perspectives à long terme : vers un réseau toujours plus étendu

Travaux de l'extension nord vers Vendenheim ont démarré en 2024, visant à réduire la dépendance à la voiture et améliorer la connectivité métropolitaine.

L'avenir du tram à Strasbourg s'inscrit dans une vision métropolitaine, visant à connecter toujours plus de territoires et à offrir une alternative crédible à la voiture individuelle.

Politique de déplacement : 600 arbres plantés, -18% de polluants, +30% de biodiversité. Découvrir les initiatives

FAQ : Vos questions sur le tram de Strasbourg

Quel est le prix d'un ticket de tram à Strasbourg ?

Aller simple : 1,90 € (CTS app, Badgéo, BSC) ou 2,50 € en bus. Packs 10 (17,10 €) et 30 trajets (47,50 €). Valables jusqu'à Kehl.

Le tram de Strasbourg fonctionne-t-il la nuit ?

Tram arrêt à 0h30. Hibus (bus nuit) de 23h30 à 5h30 (jeu-ven-sam). Horaires sur CTS app.

Peut-on prendre le tram avec un vélo ?

Vélos interdits 7-9h et 17-19h (lun-sam). Tolérés en heures creuses/dim. Maintien obligatoire. Parkings disponibles.

Comment aller à la gare de Strasbourg en tram ?

Gare Centrale desservie par A, C, D. Pôle de correspondance majeur pour le centre-ville.

Quelle application pour le tram de Strasbourg ?

CTS app : achats, itinéraires, trafic temps réel. Android/iOS. Badgéo mobile inclus.

Le tram de Strasbourg va-t-il en Allemagne ?

Ligne D vers Kehl (Allemagne). Terminus Kehl Rathaus. Seul réseau français international.

Combien de lignes de tram y a-t-il à Strasbourg ?

6 lignes (A-F). Desservent Strasbourg et 7 communes, dont Kehl. Seule transfrontalière : D.

L'avenir du tram à Strasbourg s'inscrit dans une vision métropolitaine, visant à connecter toujours plus de territoires et à offrir une alternative crédible à la voiture individuelle.
Symbole de durabilité et d'innovation, le tramway strasbourgeois continue de structurer l'Eurométropole avec ses extensions et son réseau transfrontalier. Un pilier essentiel pour une mobilité humaine et écologique.

FAQ

Comment payer le tram à Strasbourg ?

Vous pouvez payer via les distributeurs automatiques en gare, l'application mobile CTS (Badgéo), ou en rechargeant une carte contactless. Les options incluent le billet simple (1,90 € sur app), les carnets de 10 voyages (17,10 €), ou des passes journalières comme le 24H Solo (4,60 €). La validation est obligatoire avant chaque montée.

Quels sont les horaires du tram de Strasbourg ?

Le tram circule du lundi au samedi de 4h30 à 0h30 et le dimanche/jours fériés de 5h30 à 0h30. En journée (6h30-20h), les trams passent toutes les 5 à 8 minutes. En soirée (20h-0h30), la fréquence diminue à environ toutes les 15 minutes. Aucun service ne circule après 0h30, sauf pour le réveillon du Nouvel An avec un service spécial.

Est-ce que le tram est gratuit aujourd'hui à Strasbourg ?

Non, le tram n'est jamais gratuit. Tous les voyageurs doivent acheter un titre de transport. Seules des réductions existent pour certains groupes (enfants, seniors, personnes handicapées). Les accompagnants de personnes titulaires d'une carte CMI peuvent voyager gratuitement en leur compagnie.

Quel est le prix d'un billet de tram à Strasbourg ?

Le billet simple coûte 1,90 € si acheté via l'application Badgéo ou une carte contactless, et 2,50 € à bord des bus. Un carnet de 10 billets revient à 17,10 €. Pour un voyage prolongé, le pass 24H Solo (4,60 €) offre des trajets illimités dans l'Eurométropole et jusqu'à Kehl.

Quel est le prix d'un ticket de tram ?

Un ticket unique coûte 1,90 € en application ou carte contactless, 2,50 € en achat à bord. Les carnets de 10 tickets sont à 17,10 €. Le pass 24H Solo (4,60 €) est idéal pour plusieurs déplacements en une journée, avec accès à toutes les lignes de tram et bus.

Est-ce que le tram est gratuit à Strasbourg ?

Non, le tramway de Strasbourg n'est pas gratuit. Tous les trajets nécessitent un titre de transport payant. Des tarifs réduits existent pour les enfants, seniors et personnes handicapées, mais il n'y a pas de service gratuit général. Seuls les accompagnants de titulaires de carte CMI bénéficient de la gratuité en voyageant avec eux.

Comment avoir des CTS gratuits ?

La CTS ne propose pas de gratuité pour le grand public. Seuls les accompagnants de personnes titulaires d'une carte CMI Invalidité peuvent voyager gratuitement en compagnie du bénéficiaire. Aucun autre cas ne permet d'obtenir des trajets gratuits sans paiement préalable.

Où se trouve le tram à la gare de Strasbourg ?

La gare centrale de Strasbourg dispose d'une station de tram directement accessible. Les lignes A, C et D y desservent des quais dédiés, situés en face de l'entrée principale de la gare. C'est un pôle d'échanges majeur pour relier tram, train et bus.